Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à HK
13 décembre 2007

culture locale

Aujourd'hui, séminaire de culture locale par un professionnel de HK,qui a vécu 8 ans en Asie dont 4 à HK.Fort interessant pour appréhender les rapports avec les locaux;Ce sont des intuitifs qui ne se retournent pas, qui vont de l'avant,ne font pas de diagnostic et surtout  ne font pas de plan d'action. Leur devise est"le chemin se fait en marchant,on traverse la rivière en tatant les pierres". Ils sont opportunistes et toutes les voies sont bonnes  à prendre  pour réaliser ses objectifs, ce sont des "zappeurs".

Ils privilégient le relationnel,l'humilité, la non confrontation.Il n'y a pas de débat d'idées contradictoires car pour eux, c'est créer l'opposition . Dans le travail, ils n'attaquent jamais la personne car il est important de ne pas faire perdre la face. Ils ne cherchent pas le pourquoi mais où sont les solutions.Ils ont un esprit collectiviste et vont dans la même direction.Les managers sont des accompagnateurs et non des guides, ils n'imposent pas de route,différence subtile, de quoi donner des idées de séminaire à nos managers occidentaux et améliorer les relations avec la hiérarchie.Le chauffeur est toujours invité avec le patron, partage la même table.toutes les occasions sont bonnes pour échanger et établir le contact;

Cela parait idéal sauf que la conclusion est qu'il faut toujours se méfier du paraitre, un oui peut cacher une obstination à faire le contraire et faire semblant.Nous sommes avisés!;

Publicité
Commentaires
G
je viens te souhaiter un joyeux Noel et un bon départ dans ta nouvelle vie ...<br /> Je reviendrais te lire en janvier <br /> Amitiés
G
Bon courage ...pas facil de s'adapter a cette culture<br /> Mais quand on est prévenu c'est mieux !<br /> Bonne journée
M
Ça doit être difficile de travailler en se demandant toujours ce que cache un sourire : un accord sur la route à suivre, ou un désaccord caché.
B
J'avoue avoir un peu de mal à admettre pour nous occidentaux... mais vous voilà maintenant au courant des us et coutumes d'HK. Ne nous revenez pas comme ça hein tout de même? Plein de big bisous
Ma vie à HK
Publicité
Ma vie à HK
Derniers commentaires
Archives
Publicité