Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à HK
16 avril 2008

réponse à Michèle

Comment sont les gens à HK?

-pour parler des locaux, je dirai"transparents"; Des milliers de gens se croisent dans la rue sans jamais se toucher. Ils ne se regardent pas , ne parlent pas.C'est même surprenant le silence du matin, aux heures de pointe, on dirait qu'on a coupé le son de la rue.Ils ont tous un portable et parlent dans l'oreillette (en moyenne 3 portables /par personne).Ils sont très disciplinés, font les queux partout, comme aux US,sans rechigner, comme en France, attendent aux feux, ne traversent pas les rues quand le piéton est au rouge, ne jettent pas de papier par terre ni de mégot (500€ d'amende ici à HK, c'est dissuasif et ça marche); Du coup, HK est une ville propre.On ne fume pas dans les lieux publics, je parle des parcs et des jardins, bien sûr interdiction dans les bars-restaus sauf dans les quartiers comme Soho ou LKF , hauts-lieux de la vie nocturne occidentale.

Comme tous les pays qui ont été colonisés, il subsiste un syndrome de l'esclavagisme, même si ça tend à disparaitre, surtout chez les personnes plus agées;Ils nous traitent de GWEILOS, "diables blancs", mot fort peu sympathique dans leur bouche. Il faut dire qu'ils ont un fort complexe linguistique, car peu parlent correctement l'anglais, du coup, ils occupent des postes subalternes,Les managers et les directeurs étant essentiellement des occidentaux ou des chinois ayant fait des études à l'étranger, donc parlant parfaitement la langue.

Certains vous diront que les Hongkongais sont des gens rustres.Il est vrai qu'ils ne s'embarrassent pas de manières élégantes, à savoir, ils vous banguent facilement la porte sur le nez, sans jamais s'excuser, ne vous attendent pas dans les ascenseurs(il faut dire qu'ils ont quelques étages à monter avant d'atteindre leur bureau), ne disent jamais bonjour,même dans votre immeuble, bref on peut s'en offusquer mais après quelques mois passés ici, on fait pareil et on oublie.
Dans les relations commerciales, c'est l'opposé!Ils ont un sens du service impressionnant,  ne disent jamais NON à un client.Même s'ils n'ont pas ce que vous cherchez, ils se débrouilleront pour vous l'avoir.quand vous franchissez le pas d'un magasin, on ne vous lâche plus;(cf article de Béa sur la chemise blanche!!!) aussitôt passé le seuil d'un magasin , vous avez un concert de "Hello"(entendez: hélaaoo), une vrai mare aux canards et là démarre toute la panoplie du parfait commercial, on vous colle en vous déclinant toute la marchandise du magasin!Il faut faire mine de ne rien comprendre .

L'homme de la rue n'est ni sympa ni désagréable, il vous ignore.Par contre, quand vous les connaissez un peu mieux, comme ceux que nous avons rencontrés dans le travail de Gilles, ils sont adorables,et ne savent pas quoi faire pour vous être agréables.Ils cherchent à socialiser .Lors d'un séminaire que nous avons eu avant notre départ sur la culture chinoise, tout service se rend . Ils vous mettent en dette  dès lors que vous leur demandez quelquechose.Du coup, on a bien compris le message, on ne demande rien, c'est plus simple.Il y a forcement des "codes" que nous n'avons pas encore saisis.

A la différence de notre culture, il est très mal venu d'avoir des débats d'idées lors d'une rencontre entre amis, car pour eux, c'est chercher l'opposition et donc la bagarre . Dans le travail, quand un salarié fait une bourde , ils ne cherchent pas à savoir qui comment pourquoi, mais ils cherchent ensemble des solutions. Le principal est de pas perdre la face et de réparer en commun.Ils sont par ailleurs très subtils et comprennent tous les messages.Inutile donc de mettre les points sur les I.

Je commence donc mes cours de Cantonais ce soir,j'espère bien communiquer avec eux, car, comme dans toutes les cultures, même s'ils parlent anglais, ils apprécient vos efforts pour parler la langue du pays,politesse oblige, ce que ne font pas les anglais qui sont ici en pays conquis.(gros débat entre le mandarin et la cantonais, ici, ils revendiquent leur langue comme étant la plus ancienne donc le vrai chinois, le mandarin, chinois simplifié comme étant la langue "supérieure" celle étudiée dans les universités)

Je vous en dirai plus demain.Je prépare mon petit cartable, avec mes livres et je pars pour l'Institute of languages" qui se trouve à LKF, en plein coeur du quartier des bons petits restaus, je termine à 21H30 (7 heures de décalage horaires avec vous) et devinez qui vient diner ce soir avec moi ?

Publicité
Commentaires
B
Coucou ma belle,<br /> En voilà des infos sur les chinois de HK... ça doit faire bizarre tout de même l'absence de regards, de paroles... un peu comme si tu n'existais pas pour eux... mais vu le rythme que tu décris dans la ville je mets cette absence sur le compte de la précipitation.<br /> Vraiment une autre culture et qu'il faut apprendre à décoder. Ton article est très très intéressant et nous en apprend beaucoup.<br /> Donc ce soir, tu as pris ton premier cours de chinois. Là tu dois être rentrée... j'attends donc demain pour en savoir plus sur la 1ère leçon.<br /> Quant à savoir qui est venu diner chez vous? je ne sais pas !!! Là aussi peut être demain matin j'aurai une réponse à mes interrogations.<br /> Plein de big bisous à tous les deux pour une belle soirée.
Ma vie à HK
Publicité
Ma vie à HK
Derniers commentaires
Archives
Publicité