Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à HK
15 mai 2008

La cantonais

Depuis 2 jours, je m'affaire à réviser mon cantonais.Vu que mes sessions durent 3 heures chacune, (c'est long, très long, très tard) il vaut mieux ne pas perdre pieds. Du coup, hier, j'ai passé ma matinée au Kowloon parc (j'en ai profité pour faire un film magnifique ), sous un arbre avec mon MP3 à réciter mes leçons. Je me suis dit  qu'avec tous ces gens qui gesticulent, manient les armes, font du kung-fu, du tai-chi, des étirements, je ne serai pas plus ridicule à exercer mes cordes vocales!!  Du coup, quand je ne comprend pas quelquechose, c'est facile d'intercepter des gens,compagnons d'oxygène,pour me donner des explications ou me donner le juste ton (il y en a 9 ).Pour cloturer mon premier cycle de cours, le 28/05, je passe un test oral qui sera noté et qui me donne droit .....à passer en cours intermédiaire.J'ai par ailleurs  recruté un prof particulier à la maison pour me faire réviser. Peut-être Gilles se joindra à moi mais je doute qu'il ait envie..C'est un "self learning student ".

Dimanche,étant seule puisque Gilles est en France, je suis allée à Lamma island  avec mes livres.Dans le ferry, un petit chinois  de 8 ans s'amusait à lire par delà mon épaule: il connaissait très bien la romanisation, les sinogrammes ,parlait un anglais parfait et pouvait m'expliquer les bases grammaticales. On peut vraiment se poser la question de nos méthodes d'apprentissage linguistique, nous qui en France  et aux yeux du monde sommes reconnus pour être des ignares en langues vivantes après tant d'années d'études.Pourquoi, notre télé ne diffuse pas des programmes en Anglais,même sous-titrés,les dessins animés le mercredi,la cuisine pour les ménagères, pourquoi passe -t-on autant de temps à l'école à apprendre des listes sans fin de vocabulaire qui seront oubliées le lendemain,pourquoi ne fait-on pas plus d'oral sur des sujets simples,pourquoi tenter d'étudier des textes du Newsweek quand on ne sait même pas demander son chemin, pourquoi les profs se plaignent tout le temps de faire de la discipline(1/3 d'anglais, 2/3 de discipline) mais c'est en anglais qu'il faut la faire, même en gueulant!!

Publicité
Commentaires
M
Entiérement d'accord avec Vous Mesdames ....la France est vraiment en dessous de tout, en ce qui concerne l'enseignement ( des langues ou toutes autres matières ) le Gouvernement actuel n'a qu'un seul objectif.....fabriquer des cancres....et l'enseignement des langues est complétement dépassé ( la façon d'enseigner ne convient pas aux éléves...(même les plus sérieux ) Mon Petit Fils de 13 ans a fait un séjour en Angleterre ( dans une Famille ) ou il n'a parlé que Français...pour le plus grand confort de cette famille ...donc aucun bénéfice pour mon Petit Fils<br /> (voyage organisé par son collège privé )mais il y a tellement à faire....Bravo pour ton courage pour apprendre cette langue qui doit être bien difficile...Bon samedi .Gros bisous.
G
pauvre France en ce moment et pour longtemps je crois ! oui tout simplement nous apprendre l'anglais l'Espagnol mais la langue courante ! je vais partir en espagne sans parler correctement l'espagnol et bien je t'assure c'est une véritable angoisse je pense souvent a toi et je me demande parfois comment tu fais dans cette jungle; tu vois moi je croyais qu'on disait le cantonais j'ai du confondre avec le riz cantonais lol...<br /> suis pas douée pour les langues , félicitation a toi pour le courage d'apprendre !
B
un coucou du soir, juste pour te remercier de tes passages, j'ai eu de la visite ces jours et ce soir la fatigue se fait resentir, mais du bonheur ce changement de vie<br /> bisous
B
Entièrement d'accord avec toi... bises
N
Je viens de regarder le classement de Shangai qui est très controversé et pour cause nous sommes en queue de peloton(pour ne pas dire inexistants) malgré nos écoles prestigieuses(chez nous). Une des raisons invoquées est la déficience linguistique et le peu de pourcentage d'étudiants étrangers fréquentant nos écoles.Et pour cause, avez-vous déjà vu des profs de français et de maths enseignant leur matière en Anglais? Que faisons-nous pour les attirer? Les profs ont-ils envie d'en faire plus? Quant à nos chercheurs et têtes pensantes, ils se barrent tous à l'étranger, pas de moyens, peu de salaire, peu de reconnaissance.Que restera-t-il de nos écoles si rien ne change?et on se refuse encore de regarder les modèles étrangers.Decidemment, la France est inréformable mais pour combien de temps?!!
Ma vie à HK
Publicité
Ma vie à HK
Derniers commentaires
Archives
Publicité