Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à HK
24 novembre 2007

retour

Me voilà enfin à Antibes après 13 heures et 08 mns de vol pour Paris, ensuite une connexion sur Nice; nos valises n'ont pas suivi. avis aux amateurs. Nous avons quitté HK hier soir il faisait 25° et un temps magnifique,sec et beau; la meilleure saison. Ensuite les températures baissent  jusqu'à 10° .S'ensuit le printemps avec une très forte humidité où  les déshumidificateurs marchent plein pot car il parait qu'il y a de la moisissure partout dans les maisons et l'été, période la plus redoutable car c'est la saison des pluies violentes et des typhoons. Il y a 3 niveaux d"alerte, "amber, red et black". qd il y a alerte noire, tout le monde est prié de rentrer dare dare à la maison, les magasins et les écoles ferment et les employés ont congès exceptionnel.Tout le monde à l'abri.Il peut pleuvoir pendant des jours entiers.Ce sont les services météo qui donnent l'alerte  et les infos sont propagés dans toute la ville;radio, télévision ,écrans .Dans le port il y a des typhoons shelters  pour mettre les bateaux à l'abri.Il ya le yacht club mais à coté, de petites embarcations et des sampas(bateaux où  vivent encore des familles de pêcheurs.)PICT3514

PICT3511causeway bay; Hong kongPICT3513typhoons shelters.

J'avais initialement prévu d'habiter Discovery bay(ou disco bay ou DB). DB se trouve sur l'ile de Lantau à 20 mns de HK island en ferry. C'est là que se concentre la majeure partie du personnel navigant  de l'aéroport. Le paradis des familles car à DB ,les private cars sont interdites.Ils se déplacent en shuttle ou en voiturettes de golf dont le coût de location est exorbitant. Certains propriétaires(owners) en possédent une et de fait les locataires (tenants)en profitent.Disney land est à 5 mns et le soir venu, c'est le festival des feux d'artifice dans la baie, un spectacle féérique des terraces .Ici on trouve essentiellement des pent houses, au même prix qu'à HK island mais les surfaces sont plus grandes avec des jardins privatifs ou des terraces faisant face à la mer.

Le must à DB, c'est le Club Sienna;Piscine extérieure,intérieure, club de muscu, sauna,jaccuzzi,lobbey;restaurant et cafés; C'est là que se retrouvent en semaine les femmes d'expat et les WE les résidents en famille pour partager des loisirs dans un décor de rêve.Le souci est de n'être pas sur HK et les avis sont très partagés sur le choix de vie de cet endroit car pour les vrais Hongkongais, ce n'est pas vivre la "HK experience!". et c'est dommage  car il est vrai que si le trajet n'est que de 25 mns en ferry(départ de la baie) le soir c'est chacun chez soi et le calme absolu. Or, n'oublions pas que j'habite sur la côte d'azur et que je ne suis pas privée de mer et de plages. Je laisse le soin à Gillou de décider car après tout, c'est lui qui va se lever tous les matins pour aller bosser et prendre les transports.Nous attendons donc de visiter les apparts de HK island, le lendemain.

voir album: A.Discovery bay.

le lendemain, c'était mardi:pick up time:9h30 à l'hotel; nous avons RV avec Cristina et Sherina qui vont nous faire visiter des apparts sur HK, essentiellemnt le Peak et Mid levels;nous avons une liste descriptive, des adresses et les prix.En tout une dizaine d'apparts; Je prends donc mon appareil photo pour revisionner.

Les prix sont fonction du prestige de l'immeuble, sa situation par rapport à l'escalator(  qui part de central et et dessert les différentes parties de Mid levels,c'est parait-il le plus long du monde,800 mètres; en fait il  opère par paliers ,descend le matin de 6h à 10 h vers Central et remonte de 10h à 23h)et les prestations de l'immeuble (piscine, club de sports, parties communes ,concierge,vigile,shuttle privé, et bien sûr, l'étage pour la vue.Nous sommes surpris néanmoins de la petitesse des cuisines, et des éléments très basics. On nous explique  que la cuisine est le domaine des maids(house keepers);tous les apparts ont une maid's room, une petite chambre avec cabinet de toilette attenant et une sortie de service.leur salaire est ridicule,environ 400 € /mois pour un plein temps de 9hà 21h.Elles viennent essentiellement des Philippines et sont envoyées par des agences et c'est l'agence qui les paie;il n'y a donc pas de surenchère;ahurissant; Elles envoient 90% de leur paie à leur famille restée au pays . Le dimanche, elles se retrouvent dans les parcs de HK pour partager un pic-nic et faire la fête entre-elles.Elles rient,chantent,écoutent de la musique ;PICT3756parfois, elles dansent dans le parc.

PICT3759escalator de mid-levels

Publicité
Commentaires
J
Un dépaysement pour vous...une course et puis ....une expédition, et puis le retour....et ensuite.......l'aventure... une nouveauté que je découvre depuis ma campagne tranquille....mais je suis ravie de recevoir un peu de nouvelles du monde !!! bisous
S
Merci de m'avoir fait partager cette belle expérience:)) Les photos vont rever :)) je prevois de m'y rendre, mais en attendnat je surfe sur Trivago.fr, une communauté du voyageur qui permet à tout le monde de venir laisser photos et expériences pour aider les autres à connaitre les bons plan :))<br /> http://www.trivago.fr/hong-kong-73566<br /> C'est assez bien comme concept :)) Ca permet d'avoir de bonnes informations, mais aussi preparer son voyage :)) Je vous est laisser le lien plus haut, des fois que votre curiosité vous pousserait à en savoir plus :))<br /> <br /> Merci encore pour cet article si complet et tellement tentant :))
B
Vraiment impressionnant ton récit...l'alliance de la tradition et du moderne, de l'ancien et de l'actuel... surement dépaysant au possible... je vais lire la suite. Big bisous
M
impressionnant ce reportage découvert grâce à Béatrice !!!!
M
Le dépaysement doit être impressionnant entre les gens, la langue, les habitudes de vie, l'architecture, ... Et ces appartements, luxueux, non ? Mais, quelle vue !
Ma vie à HK
Publicité
Ma vie à HK
Derniers commentaires
Archives
Publicité